Accueil » La vitelotte, la pomme de terre violette
vitelottes

La vitelotte, la pomme de terre violette

La vitelotte est une variété de pommes de terre à la chair violette. Assez méconnue, on la récolte à la fin de l’été. Sa couleur est particulièrement détonante ! Son goût de châtaignes et sa texture légèrement farineuse se prêtent à de nombreuses recettes. Et même en version sucrée 🙂.

Qu’est-ce que la pomme de terre vitelotte ? 

D’où vient la pomme de terre vitelotte ?

La pomme de terre vitelotte fait partie de la famille des Solanacées. Cette grande famille de légumes regroupe la tomate, l’aubergine et même le poivron. On ne connaît pas précisément l’origine de cette variété. Elle serait d’Amérique Latine et plus précisément du Pérou.

La vitelotte est une variété ancienne de pomme de terre de forme allongée à la peau et à la chair violet, bleu foncé. Sa forme est irrégulière et bossue. On l’appelle aussi “truffe de Chine”. 

Comme le panais et le rutabaga, la vitelotte est communément considérée comme un légume ancien. La pomme de terre aurait été introduite en France au cours du XVIème siècle par Olivier de Serre, considéré comme le fondateur de l’agronomie française. C’est ensuite Antoine-Augustin Parmentier qui lui donnera ses lettres de noblesse et en fera un aliment de lutte contre les famines.

Henry L. de Vilmorin, botaniste, a élaboré un catalogue des variétés de pommes de terre au milieu du XIXème siècle. Il classe les variétés en 3 catégories en fonction de la forme du légume dont les vitelottes au tubercule allongé et de forme cylindrique.

Récolte et conservation de la pomme de terre vitelotte

La culture de la variété vitelotte n’est pas très répandue en France. Elle est assurée par quelques passionnés de cette variété ou par des jardiniers amateurs. Le soleil est indispensable pour une bonne croissance de cette variété.

On récolte la pomme de terre vitelotte généralement en septembre à la fin de l’été. A ce moment les tiges sont totalement jaunies et flétries. On récolte les pommes de terre vitelotte comme les autres variétés. 

Dans son potager, l’idéal est de les récolter à la main pour éviter d’abîmer les tubercules. Sinon on peut s’aider d’une fourche bêche par exemple. Sur les grandes parcelles, les pommes de terre sont récoltées comme les betteraves avec une arracheuse.

Les tubercules récoltés ou achetés se conservent jusqu’à plusieurs semaines. Il faut les conserver dans un endroit frais pour empêcher le développement des germes. On veille à ôter les germes régulièrement et avant de les préparer.

Comment choisir la pomme de terre vitelotte ?

récolte de vitelottes
pommes de terre vitelotte

Lorsqu’on achète des pommes de terre vitelotte, on vérifie qu’elles ne présentent pas de germes ni de meurtrissures. Il est tout à fait normal qu’elles aient des yeux, ses petits trous naturellement présents sur la peau. Mais on ne doit pas voir de crevasses. 

Outre la vitelotte, il existe d’autres variétés de pomme de terre violettes. C’est le cas de la variété Bleue d’Artois à la chair légèrement farineuse ou de la violine de Borée, le “caviar ardéchois”. Elle a un délicieux goût de châtaigne.

Pendant la pleine saison, on trouve des pommes de terre vitelottes sur les étalages des marchés, chez certains maraîchers et dans certaines enseignes spécialisées. Mais aussi en commande sur internet.

Bienfaits de la pomme de terre vitelotte 

Comme les baies de sureau et la rhubarbe, la vitelotte est particulièrement riche en anthocyanes, des pigments à l’origine de sa couleur. Ces composés lui confèrent une action antioxydante pour protéger l’organisme de l’action des radicaux libres. 

La vitelotte est une variété riche en fibres alimentaires. Les fibres contribuent à la bonne santé digestive. Elles contiennent de l’amidon résistant que nos bactéries intestinales fermentent.

Côté vitamines, la vitamine C et le B6 sont bien représentées. Les pommes de terre sont aussi très bien dotée en potassium, elles en contiennent plus que les bananes ! L’indice glycémique de la pomme de terre vitelotte est plus bas que celui des variétés à chair blanche.

Botaniquement parlant, la pomme de terre est un légume mais d’un point de vue nutritionnel c’est un féculent comme les pâtes ou le pain ! Elle ne permet donc pas de réduire la liste des 5 fruits et légumes recommandés par jour 😉 par le Programme National Nutrition Santé

Idées recettes à base de pomme de terre vitelotte

purée de vitelottes
purée de vitelottes

La chair de la vitelotte est farineuse, elle se prête particulièrement bien à des recettes de purées et de gratins. Son goût, légèrement sucré, est proche de celui de la châtaigne. Sa couleur va rendre toutes vos recettes à base de vitelotte très originales ! Elle se maintient à la cuisson :). 

C’est la variété de pomme de terre festive par excellence ! La peau de la vitelotte est particulièrement coriace et parsemée de nombreux yeux (les points à sa surface). On veille à porter des gants pour éviter de se tâcher lors de l’épluchage. Il est beaucoup plus facile de les peler après la cuisson.

On peut la préparer en chips, en frites. Dans une salade avec des haricots verts et du hareng fumé. Dans un hachis parmentier ou un gratin dauphinois. Un écrasé de pomme de terre pour accompagner un poisson comme du cabillaud.

Tout simplement en papillote, poêlée avec une persillade. En galettes avec des carottes, des oignons et du fromage. Dans un velouté ou une soupe avec des poireaux et des noisettes concassées.

Ou bien dans des croquettes de jambon et fromage comme des tapas espagnols. On peut aussi réaliser de jolis gnocchis violet avec un pesto maison.

La vitelotte se prête aussi à des recettes sucrées ! Un gâteau violet aromatisé au citron ou avec de la poudre de noisettes. Un cake à la vitelotte et aux baies de sureau.