Le céleri-rave est un membre de la famille des Apiacées comme le fenouil, le panais ou la carotte. C’est un légume peu esthétique et qui n’inspire pas forcément de prime abord !
Pourtant sa saveur caractéristique se prête à des recettes avec ou sans cuisson. Vous connaissez probablement d’ailleurs la fameuse recette du céleri rémoulade.
Je choisis de le mettre en valeur dans une recette de risotto crémeux au parmesan. J’agrémente la recette d’un certain nombre de condiments, oignon, ail, persil.
Et j’associe ce tubercule à des pleurotes pour un subtil mélange de saveurs. On peut remplacer les pleurotes par d’autres champignons pour tester de nouvelles associations.
Risotto au céleri-rave et pleurotes
2 portions
15 minutes
35 minutes
Ingrédients
160 g de riz pour risotto
200 g de céleri-rave
1 poignée de pleurotes
persil
1 gousse d’ail
1 petit oignon
1 bouillon de légumes bio
40 g de parmesan
7 cl de vin blanc
huile d’olive
Préparation
- Éplucher le céleri-rave, le rincer et le couper en dés. Faire revenir le céleri-rave dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes.
- Délayer le bouillon de légumes dans ½ litre d’eau bouillante.
- Ôter la terre des pleurotes soit avec un papier essuie-tout soit sous un mince filet d’eau. Les émincer puis les faire revenir 3 min dans une poêle chaude avec la gousse d’ail pressée et un peu de persil haché.
- Couper l’oignon en dés et le faire colorer dans une casserole. Ajouter le riz dans une càs d’huile d’olive afin qu’il devienne translucide.
- Verser le vin blanc et mélanger jusqu’à complète absorption. Ajouter le céleri-rave et les champignons.
- Puis verser une petite louche de bouillon et remuer jusqu’à absorption. Renouveler cette étape jusqu’à ce que le riz soit totalement cuit.
- Incorporer le parmesan, mélanger et servir. Décorer avec quelques graines de courge.