La blette est un légume assez méconnu. Et pourtant ce légume rustique est facile à apprivoiser en cuisine. Je vous en dis plus sur son origine, ses bienfaits et vous propose plein d’idées pour la cuisiner dans cet article !
Sommaire
Qu’est-ce que la blette ?
Le blette porte différents noms selon les régions où on la cultive. Les Lyonnais l’appellent bette tandis que dans le Sud Ouest on l’appelle joute. Elle porte aussi parfois de nom de poirée !
D’où vient la blette ?
La blette fait partie de la famille des Amaranthacées regroupant notamment la betterave et la salicorne. C’est un légume dont on consomme les feuilles et les tiges aussi appelées côtes ou cardes.
La blette est originaire de la région méditerranéenne. La culture de la blette remonte à l’Antiquité. Pline la cite dans son œuvre Histoire naturelle qui regroupe presque une quarantaine de livres (77 après J-C). “On la mange avec la lentille et la fève” écrit-il.
Au Moyen-Âge comme le panais, il est fait mention de la blette dans le Capitulaire de Villis. Il s’agit d’un document commandé par Charlemagne qui répertorie un ensemble de plantes potagères à cultiver dans les jardins royaux.
Enfin on trouve dans le Ménagier de Paris (un traité portant sur la morale et l’économie domestique) une recette de “porée” avec du bouillon de volaille et des herbes fraîches. La porée était une recette traditionnellement préparée avec des poireaux.
Récolte et conservation des blettes
En France, la production de blettes s’est élevée en 2019 à plus de 11 000 tonnes. Elle est concentrée dans la région PACA et Auvergne Rhône Alpes.
Pour les récolter, on prélève les feuilles en commençant par les plus belles à l’extérieur. On les coupe avec un couteau bien aiguisé au fur et à mesure de ses besoins. Ou bien on les casse de façon franche le plus proche du sol possible. Les feuilles au centre continueront leur croissance.
Les blettes se récoltent avant les premières gelées de novembre. Sa culture est assez aisée puisque cette plante ne nécessite pas de grands soins. Il lui faudra un sol suffisamment humide pour croître aisément.
Comment choisir les blettes ?
La pleine saison des blettes s’étend de juin à novembre. On pourra trouver des blettes dans la plupart des supermarchés mais aussi sur les étals des marchés et directement chez certains producteurs maraîchers.
Il existe plusieurs variétés de blettes. Les blettes à côté rouge ou oranges sont particulièrement éclatantes ! En plus d’être parfaites pour l’ornementation elles sont aussi très savoureuses.
Les blettes se consomment très fraîches. Pour les choisir on inspecte leurs feuilles, elles doivent être d’un vert profond et prononcé. Les feuilles ne doivent pas être trop flétries. La fermeté des côtés ou tiges est aussi un gage de fraîcheur. Porter aussi votre attention sur la base des tiges qui ne doit pas être trop oxydée.
On les cuisine le plus vite possible pour profiter au maximum de ses bienfaits nutritionnels. On pourra les conserver quelques jours dans le bac à légumes du frigo. L’idéal est de les consommer dans les 48 heures.
Bienfaits des blettes
Les blettes colorées jaunes ou rouge sont plus riches en antioxydants et notamment en bêta-carotènes, des pigments précurseurs de la vitamine A. La blette n’est pas très calorique (environ 15 kcal/100g).
Les côtes de blettes (tiges) sont riches en fibres. Elles contribuent à la bonne santé intestinale et peuvent soulager les symptômes de la constipation.
Les blettes sont aussi une source de potassium et de fer. Le potassium est un oligo-élément indispensable au fonctionnement musculaire. C’est une très bonne source de vitamine K. Cette vitamine est impliquée dans le processus de coagulation du sang notamment.
Idées recettes à base de blettes
On consomme généralement la blette cuite. Crue, son goût terreux est plus prononcé. Les moins récalcitrants pourront tout de même s’essayer à la dégustation crue.
On la découpe en petits morceaux, on ajouter du sel puis on la masse comme le chou kale. On pourra l’agrémenter de fenouil et d’un sauce au fromage blanc, aux olives et tomates séchées.
Pour cuire les blettes, on sépare les tiges (pétioles) des fleurs pour la préparation car les deux parties ne cuisent pas à la même vitesse. On peut éplucher la base des tiges pour éviter d’avoir une texture trop filandreuse. Ensuite on les coupe en tronçons. On les cuit environ 10 minutes dans l’eau bouillante salée. Les feuilles cuisent deux fois plus vite !
Les feuilles se préparent comme des épinards. Dans une quiche, une tourte, en lasagnes avec du saumon, une béchamel et du parmesan. Ou tout simplement en soupes avec des pommes de terre.
En purée avec des pommes de terre. En Corse on prépare des bastelles, des chaussons à base de fromage de brebis et d’oignons.
On peut préparer les tiges en gratin, en croquettes avec des pommes de terre et des aromates. Dans un risotto avec de la truite. En omelette avec les feuilles et de l’ail. Assaisonné avec du soja, des graines de sésame et du tofu.
Les blettes servent à préparer les caillettes ardéchoises. Je suis fan de cette recette ! Les feuilles sont farcies avec du porc, des aromates et du vin blanc.
A Nice, il existe une recette sucrée à base de blettes. C’est une tourte renversante et délicieuse ! Elle est composée de parmesan, pommes, raisins secs, de poudre d’amande, d’eau de vie et d’eau de fleur d’oranger.