Accueil » Le chou kale, tige frisée vitaminée
chou kale

Le chou kale, tige frisée vitaminée

C’est le grand retour du chou kale longtemps oublié ! Ses atouts nutritionnels et sa belle allure l’ont fait revenir sur le devant de la scène.

Qu’est-ce que le chou kale ?

D’où vient le chou kale ?

Le chou kale est une variété très ancienne de chou. Il appartient à la famille des Brassicacées comme les autres variétés de chou, le radis ou le rutabaga. Le terme chou kale renvoie à plusieurs types de choux frisés et non pommés. C’est-à-dire qu’ils poussent sur une tige et non pas autour d’un cœur comme le chou vert par exemple.

Son petit nom qui se prononce “[keɪl]” vient de l’anglais et désigne un chou frisé. Le terme est un dérivé du latin caulis qui signifie chou. Il a hérité de jolis surnoms : on l’appelle aussi parfois chou plume ou chou palmier.

Le kale présente de jolies feuilles frisées vertes qui sont distribuées tout autour d’une longue tige centrale. Il peut atteindre plus d’une trentaine de cm de hauteur. Une plantation de kale ressemble à une petite forêt de buissons 🌳.

Le chou kale est une des variétés de chou les plus anciennes dérivée d’une forme sauvage. Ce petit chou serait originaire de Méditerranée. Il aurait été consommé par les Romains dès l’Antiquité.  

Très apprécié dans les pays du Nord de L’Europe, on l’utilise par exemple dans la cuisine traditionnelle danoise ou irlandaise.

Récolte et conservation du chou kale

Le kale résiste plutôt bien au froid et supporte des températures inférieures à -10°C. Sa culture ne nécessite pas trop d’entretien. Et comme il pousse en hauteur, il ne requiert pas beaucoup d’espace. La chaleur ne lui réussit cependant pas !

On le récolte de septembre à mars. C’est un des légumes stars de la saison automne hiver. On prélève les feuilles à la main en fonction de ses besoins de consommation. En commençant par les feuilles du bas. 

Contrairement aux autres choux, il n’est pas vendu entier avec sa tige, ses feuilles sont vendues séparément.  

Ses feuilles se conservent 2 à 3 jours dans le bac à légumes de son réfrigérateur. Passé ce délai elles vont jaunir. On le consomme au plus vite pour profiter de ses bienfaits. On peut aussi les blanchir et les congeler pour les conserver plus longtemps.

plantation kale
Plantation de chou kale

Comment choisir le chou kale ?

Lorsqu’on choisit le chou kale on privilégie les feuilles de couleur franche sans tâches et non jaunies. Les feuilles doivent avoir un aspect ferme et non flétri.

Il existe plusieurs variétés de kale. Celui que l’on trouve le plus souvent dans le commerce est le chou kale frisé Westlandse. Ses feuilles sont crépues et fermes. Sa récolte est fructueuse.

Autre variété, le chou kale red russian présente une tige est des nervures violacées. Sa saveur est légèrement sucrée. Le chou kale redbor est particulièrement remarquable avec son feuillage bordeaux tirant sur le violet !

Lors de sa pleine saison, on trouve du chou kale sur les étals des marchés, dans les magasins biologiques et dans certains supermarchés. Des maraîchers peuvent aussi le proposer en vente directe.

Bienfaits du chou kale

Le kale est un des emblèmes de la healthy food, il est souvent considéré comme un super aliment ! C’est un légume peu calorique (environ 35 kcal pour 100 g). Côté vitamines, il est particulièrement bien doté en vitamines C, A et K. 

Il est riche en antioxydants et notamment en quercétine et en kaempférol. Ce sont des composés (flavonoïdes) que l’on trouve dans certains végétaux. 

Les minéraux ne sont pas en reste puisque ce légume affiche des teneurs en calcium, en magnésium et en potassium intéressantes. Enfin une portion de 100 g de kale apporte environ 4g de fibres.

Idées recettes à base de chou kale

Le kale peut se consommer cru ou cuit. Son goût est légèrement amer et sa texture est assez filandreuse. Pour préserver au maximum ses bienfaits, on privilégie des modes de cuisson doux comme la vapeur.

Vous connaissez peut-être la petite astuce pour attendrir ses feuilles crues ? On recommande de les masser avec de la vinaigrette pour la faire pénétrer et rendre les feuilles plus douces à la dégustation.

Cru, on peut le préparer en salade avec du quinoa, du butternut ou du potimarron et de la grenade. Un joli festival de couleurs et de saveurs en perspective ! En taboulé avec de la semoule de blé et des agrumes.

Dans une soupe. Idée originale pour l’apéro, on peut en faire des chips au four ! Poêlé avec des pommes de terre. Dans une quiche, ou en omelette

Dans des chaussons salés comme des chaussons de blettes. Le kale s’associe bien avec du lard ou de la poitrine fumé. Mais aussi des poissons comme la morue ou le cabillaud ! On peut revisiter la brandade de morue avec ce légume par exemple. Ou préparer un ceviche de cabillaud.

On peut l’incorporer dans un curry de lentilles ou de légumes. En Irlande il existe un plat traditionnel à base de purée de pomme de terre et de kale appelé colcannon

Pourquoi pas l’essayer façon pesto ? Pour accompagner un plat de pâtes. Enfin on peut aussi l’incorporer dans une recette de smoothie ultra vitaminé. Avec de la pomme granny smith, de la banane et un trait de lait végétal par exemple.

salade kale
Salade de chou kale citronnée