L’arbouse est une petite baie qui ressemble à un litchi. Découvrez comment cuisiner le fruit de l’arbousier aussi appelé arbre à fraises.
Sommaire
Qu’est-ce que l’arbouse ?
D’où vient l’arbouse ?
L’arbouse est le fruit de l’arbousier, un arbre de la famille des Éricacées. La myrtille, la canneberge (cranberry) appartiennent à cette même famille.
L’arbousier est aussi appelé arbre à fraises. Son nom scientifique est Arbutus unedo. Arbutus renvoie à son espèce. Et unedo vient du latin unum edo. Selon Pline (Histoire Naturelle) cela signifierait “qu’on en mange qu’une”. Le fruit n’était peut-être pas à son goût !
L’arbre aux fraises est un petit arbre, à l’écorce de marron foncé. Il présente de jolies fleurs de couleur blanche ou rosâtre à la jolie forme de clochette. Cet arbre peut mesurer plus de 4 mètres de hauteur. Il peut résister à des températures très froides < 10 °C.
Ses fleurs dégagent un doux parfum mielleux qui plaît particulièrement aux abeilles. Quant à ses fruits, les arbouses, elles ont une forme de litchi. A maturité, elles sont de couleur rouge orangé. Leur peau n’est pas lisse mais granuleuse.
L’arbousier est appelé madroño en Espagnol. Il partage la vedette avec un ours sur la statue madrilène ‘El oso y el madroño” de la Puerta del Sol. Il apparaît aussi sur le blason de la ville.
Récolte et conservation de l’arbouse
Les arbousiers poussent principalement sur le pourtour méditerranéen. Il n’est pas rare de l’apercevoir dans le maquis Corse. Mais on les trouve aussi sur la côte Atlantique. C’est dans les forêts landaises que j’ai découvert ce petit fruit fauve.
La floraison et la production de fruits ont lieu à la même période, de septembre à janvier environ. Car les fruits mettent une année pour atteindre leur pleine maturité
Il vaut mieux consommer rapidement (en moins de 24h) les fruits de sa cueillette. Pour prolonger leur durée de conservation, on peut les blanchir. Les arbouses peuvent aussi se congeler comme les kakis.
Comment choisir l’arbouse ?
On récolte les arbouses lorsqu’elles ont une robe bien rouge et sont molles au toucher. Dès le mois de novembre généralement. Les arbouses mesurent en moyenne 2 cm de diamètre.
Il existe plusieurs variétés d’arbousiers. L’arbousier rubra dit unedo rubra présente des fleurs de couleur rose. La variété Roselily est réputée pour produire de nombreux fruits.
Les arbousiers poussent à l’état sauvage, ils ne font pas l’objet d’une culture commerciale très développée.
Bienfaits de l’arbouse
L’arbouse est un petit fruit assez méconnu mais au profil nutritionnel intéressant ! Elle est riche en vitamine C aux propriétés antioxydantes. Cette activité est renforcée par les tanins qu’il renferme.
L’arbouse présente une bonne teneur en pectine. Cette fibre soluble contribue au bon fonctionnement du transit intestinal.
On la consomme de préférence crue pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Attention toutefois à la surconsommation de ce fruit qui peut provoquer des vomissements et des coliques !
Idées recettes à base d’arbouse
L’arbouse mêle les saveurs acides et douces. On peut la consommer crue. Sa chair, granuleuse et farineuse est remplie de pépins. Ce fruit ne nécessite pas d’épluchage.
Crue on peut l’inviter dans une salade de fruits de saison, sur une tartelette avec d’autres fruits crus. Elle peut aussi servir de décoration pour un gâteau.
On la prépare souvent en compote, en confiture, en gelée ou au sirop pour les conserver plus longtemps. On peut aussi réaliser avce ses fruits des gâteaux comme des muffins ou une tarte tatin.
En version salée on peut la préparer en pickles en la faisant macérer dans du vinaigre. Ou dans une sauce onctueuse avec de l’huile d’olive et des oignons. En salade avec des figues et des épinards.