Accueil » Le kaki, douceur hivernale orangée
kakis

Le kaki, douceur hivernale orangée

Fruit orangé, nombreux sont ceux qui ont confondu le kaki avec la tomate ! Originaire d’Asie, il s’est bien acclimaté sous nos latitudes. Découvrez d’où vient le kaki, quels sont ses bienfaits et plein d’idées recettes !

Qu’est-ce que le kaki ?

D’où vient le kaki ?

De quel arbre le kaki est-il le fruit ? Du plaqueminier ! Voici de quoi épater vos convives lors de votre prochain apéro dînatoire ^^. C’est un arbre originaire d’Asie et plus particulièrement de la Chine. Il peut atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Il fait partie de la famille des Ébénacées. Plusieurs espèces de cette famille fournissent du bois d’ébène.

En Chine, sa culture remonterait au Néolithique plusieurs millénaires avant notre ère. Véritable emblème au Japon, il est élevé au rang de fruit national. Son étymologie française vient d’ailleurs de la langue japonaise. Séché il est parfois employé à titre décoratif. Le kaki est traditionnellement consommé pour le Nouvel An au pays du soleil levant.

Le kaki aurait été introduit en France à la fin du XIXème siècle. Il s’est particulièrement bien acclimaté à la douceur du Sud de la France.

Récolte et conservation des kakis

La pleine saison des kakis s’étend sur les d’octobre au début de l’hiver. Les oiseaux sont particulièrement friands de ses délicieux fruits sucrés, il n’est pas rare qu’ils se délectent joyeusement des plaquemines à maturité. 

Les kakis apprécient les petits coups de froids et les gelées pour mûrir. Pour les récolter on coupe leur pédoncule soigneusement avec un sécateur afin de garder leur joli chapeau (calice) et prolonger leur durée de conservation.

Les kakis non mûrs peuvent se conserver plusieurs jours à température ambiante. Les kakis les plus mûrs et mous ont une durée de conservation réduite. Vous pourrez les stocker dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et les déguster dans les 2 jours suivants. 

Si vous avez un plaqueminier dans votre jardin et que celui-ci donne une récolte abondante, sachez que vous pouvez tout à fait congeler les fruits entiers.

arbre kaki
le kaki, fruit du plaqueminier

Comment choisir les kakis ?

Le kaki a la peau lisse et sa peau est orangée plus ou moins foncée. Il est coiffé d’un joli chapeau appelé calice. On distingue deux grandes variétés de kakis à chair astringente comme le Tomatero ou le Sheng et ses 6 lobes et des kakis à chair non astringente comme le Fuyu et de Jiro

Croquer dans un kaki à chair astringente avant sa maturité est en général une expérience bien désagréable ! Enfin il faut attendre qu’ils soient “blets” c’est-à-dire à la chair très ramollie sinon ils sont âpres. C’est à ce moment-là qu’ils sont consommables et très doux. Les variétés non astringentes craquent sous la dent comme une pomme. On peut les consommer lorsqu’ils sont encore fermes ou les laisser mûrir et ramollir. 

Si vous optez pour des variétés à chair astringente comme Tomatero, choisissez des fruits à la peau couleur rouge foncé tirant sur le brun. C’est un signe que le fruit est bien sucré.

Si vous vous tournez plutôt sur des variétés à chair ferme, observez la peau qui doit être bien lisse et ne pas présenter de crevasses. Le chapeau du kaki aussi appelé calice doit être en bon état.

Bienfaits des kakis

Le kaki est très riche en glucides (sucres principalement du fructose et du glucose) avec environ 14 g pour 100 g de pulpe crue (ciqual). Côté calories, il se situe autour de 69 kcal / 100g.

C’est une source de vitamine C, appréciable appréciable pendant la période hivernale. Il contient des fibres solubles principalement des pectines qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. 

Il est aussi riche en antioxydants. Parmi ceux-ci on trouve des caroténoïdes, des pigments végétaux à l’origine de sa jolie couleur orangée. Les antioxydants contribuent à la lutte contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres. Le kaki est aussi une source de vitamine B9 impliquée dans le processus de renouvellement cellulaire.

Idées recettes à base de kakis

salade de kakis
customiser ses recettes avec du kaki

Les variétés astringentes mûres sont caractérisées par une texture très molle de marmelade et sucrée. On peut donc les consommer à la cuillère. Selon la variété on note des saveurs de notes de miel ou de vanille par exemple.

Les kakis se consomment généralement crus pour profiter au maximum de leurs bienfaits. Le kaki se prête très bien à des associations sucrées salées.

En salade par exemple avec du chou rouge ou de la betterave et une vinaigrette au fromage blanc. Vous obtiendrez une assiette aux couleurs détonantes ! Ou avec des pousses d’épinards, des noix et du bleu.

On peut aussi les consommer dans des salades de fruits, aux notes exotiques par exemple. En marmelade ou en confiture avec de la cannelle et de la vanille voire du zeste de citron vert.

Dans une compote avec des pommes et des poires. Pour le petit déjeuner avec du fromage blanc et du muesli croquant.

Coupés en petits dés avec un rôti de porc au four ou de la volaille. Dans une recette de tajine avec des amandes.