Accueil » La nèfle japonaise ou commune, fruit à découvir !
nèfle

La nèfle japonaise ou commune, fruit à découvir !

Qu’est-ce que la nèfle ?

D’où vient la nèfle ?

Le néflier fait partie de la famille des Rosacées comme le cognassier, le pommier ou le fraisier. Sur les étals de marché la nèfle que l’on retrouve couramment est la bibace ou nèfle du Japon (Eriobotrya japonica) .

Eriobotrya en grec signifie grappe duveteuse. La variété japonaise est différente de la nèfle commune (Mespilus germanica), un fruit extrêmement rare qui a connu son âge d’or au Moyen-Age. Mespilus est issu du grec mespilon en rapport avec la forme hémisphérique du fruit. 

Le néflier du Japon apprécie la chaleur. L’arbre peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Ses feuilles sont rigides, brillantes et persistantes. Sa floraison intervient en automne / hiver. Ce qui est assez remarquable par rapport à d’autres arbres fruitiers comme le pommier.

Les fruits de l’Eriobotrya japonica arrivent à maturité entre la saison hivernale et printanière. Ils sont oranges et ressemblent à des abricots. Ils abritent une chair orangée et plusieurs noyaux marrons et durs.

Le néflier commun résiste bien au froid. Ses feuilles sont caduques. Son fruit est tombé en désuétude. Il ressemble un peu à un kiwi raboté et à la base éclatée. Sa chair ferme et astringente laisse place à de la douceur lorsqu’il est blet, c’est-à-dire à maturité et mou.

Les néfliers ont été anciennement cultivés en Chine avant d’être introduits au Japon et dans le Bassin Méditerranéen. Le Capitulaire de Villis ordonné par Charlemagne les cite au côté d’autres fruitiers recommandés dans les vergers royaux. Le bois du néflier commun sert à la fabrication traditionnelle du bâton de marche basque appelé makhila

Récolte et conservation de la nèfle

On récolte les nèfle manuellement. La saison des nèfles communes s’étend d’octobre à novembre environ. On les entrepose pendant plusieurs semaines dans un local frais pour qu’elles deviennent blets (comestibles et sucrées). A maturité les fruits sont marron foncé. On peut congeler leur chair pour les conserver plus longtemps.

La variété japonaise est quant à elle disponible de mars à juin. Il convient de consommer rapidement le fruits après achat. On pourra les conserver environ 2 jours dans le bac à légumes de son réfrigérateur.

nèfle commune

Comment choisir la nèfle ?

Les nèfles du Japon sont celles que l’on trouve le plus facilement sur les étals de marché ou chez les primeurs. On choisit de préférence les fruits bien orangés, dont la peau est peu tâchée. Ils doivent être fermes au toucher. 

Quelques producteurs mettent à l’honneur la nèfle. C’est le cas par exemple de Robert Peillon, arboriculteur dans le Rhône qui cultive plusieurs fruits anciens dont la nèfle commune. On peut la trouver en saison sur les étals de marché. Des jardiniers amateurs la cultivent dans leur jardin :).

Bienfaits de la nèfle

Les nèfles sont des fruits riches en pectine et en fibres. Elles contiennent du bêta carotène et de nombreux antioxydants. Côté vitamines et minéraux, elles sont bien dotées en vitamine C, en vitamines du groupe B, en magnésium et en potassium.

⚠ Attention, les nèfles communes ne doivent pas être consommées non mûres. Au risque de provoquer des intoxications. Il faut qu’elles subissent un processus de blettissement (mûrissement ou fermentation). Comme les variétés de kaki à chair astringente.  

Idées recettes à base de nèfle

Les pépins des nèfles ne sont pas comestibles. A maturité on peut les consommer crues ou cuits. Pour préparer les nèfles du Japon, il faut les éplucher à l’aide d’un petit couteau. On retire ensuite leurs pépins. Elles ont une chair assez ferme. Et une saveur légèrement acidulée qui rappelle le goût de la poire.

Crues, on peut les ajouter dans une salade pour une petite note sucrée. On peut aussi les cuisiner dans des tartes, des gâteaux comme des clafoutis, en confiture, en compote ou en marmelade. Elles peuvent servir à préparer un délicieux sorbet ou une mousse légère.

En cheesecake. Et même en version salée pour accompagner une viande blanche ou un poisson. A l’Ile Maurice, on la prépare en achards (macération de légumes et de fruits dans une marinade). Dans un tajine de poulet avec des amandes.

Les communes ont une texture de purée à maturité. Elles ont une saveur proche de la datte et du coing. On peut les manger telles quelles (une fois blettes) ou bien en confiture ou en marmelade.

nèfle fruit
les nèfles servent à préparer de délicieuses confitures