En faisant le plein de légumes chez un maraîcher de la région lyonnaise, je suis tombée sur une courgette à la forme impressionnante et originale ! Il s’agit de la variété tromba d’Albenga. Sans hésitation j’ai déposé ce légume dans mon panier songeant déjà aux recettes que j’allais concocter avec !
Pour mettre en valeur la forme atypique de cette cucurbitacée (cousine du butternut) je choisis de l’inviter dans une recette de salade. Avec de la nectarine pour un mélange subtil aux notes sucrées salées. Elles sont particulièrement sucrées et juteuses en ce moment.
J’ajoute quelques crevettes, de la cébette rouge ainsi que des amandes effilées pour apporter un peu de croquant. Je verse sur ma salade une vinaigrette au citron vert et à l’huile d’olive. J’ai dégusté cette salade en plat, je l’ai accompagnée d’un morceau de baguette au levain.
salade de courgettes trompette aux nectarines et crevettes
2 personnes
20 minutes
6 minutes
Ingrédients
- Salade
1 courgette trompette
1 nectarine
quelques amandes effilées
1 douzaine de crevettes roses
1 cébette
1 brin de persil
- Sauce
1 gousse d’ail
1 citron vert
4 càs d’huile d’olive
sel, poivre
Préparation
- Rincer la courgette, la nectarine, la cébette et le citron. Couper la courgette en trois dans le sens de la longueur. Recouper chacun de ces 3 tronçons en lamelles.
- Faire sauter la courgette quelques minutes à la poêle. Saler et poiver. Laisser refroidir.
- Emincer la cébette en rondelles. Couper la nectarine en petits quartiers.
- Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients.
- Dresser les lamelles de courgettes dans une assiette. Répartir les quartiers de nectarine, les crevettes, la cébette, les amandes, arroser de vinaigrette et parsemer d’un brin de persil.
- Laisser reposer dans le frigo environ 30 minutes avant de servir.