Accueil » Le butternut, une courge à la forme de poire
butternut

Le butternut, une courge à la forme de poire

La saison des courges et autres cucurbitacées bat son plein ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ces légumes colorés et savoureux. On commence notre exploration avec le butternut reconnaissable à sa forme de poire et à sa douce saveur de noisette.

Qu’est-ce que le butternut ?

D’où vient le butternut ?

Le butternut est aussi appelé “doubeurre”. Il fait partie de la famille des cucurbitacées regroupant des centaines d’espèces comme le pâtisson, le potimarron ou encore la courgette. Son appellation anglaise “butternut” évoque sa texture soyeuse comme du beurre et son goût de noix.

Il est originaire d’Amérique centrale. Il pousse de nos jours dans de nombreuses régions. En France, c’est la région PACA qui a remporté en 2019 la palme de la première région productrice de courges.

Récolte et conservation du butternut

La plante de butternut est dite “coureuse” car elle forme de longues tiges qui poussent sur le sol. Un plant de butternut donne en moyenne 5 fruits. La récolte des butternuts s’étend généralement de septembre à novembre avant la période des premières gelées. Le jaunissement des feuilles indique en général qu’il est temps de les cueillir. Pour cela, on coupe la courge avec un sécateur en comptant au moins 4 cm au-dessus du pédoncule.

Les butternuts encore coiffés de leur pédoncule se conserveront plus longtemps. Une fois ramassé, on peut les stocker dans un lieu sec, relativement aéré et dont la température ne dépasse pas une dizaine de degrés.

Si vous en stockez plusieurs, il faut éviter d’entreposer les courges les unes sur les autres au risque de les abîmer. On veillera à surveiller la dureté de la courge, un ramollissement est signe de début de pourrissement. Il faudra la consommer rapidement en veillant à retirer la partie abîmée.

Les butternuts ouverts se conservent au frigo et se consomment rapidement. On peut blanchir des dés ou des tranches de courges et les congeler. Même chose pour la purée.

Comment choisir un butternut ?

Pour choisir un butternut il faut inspecter sa peau et veiller à ce qu’elle soit rigide sur toute sa surface et sans craquelures. Cette variété de courge présente une peau relativement fine par rapport à ces cousines comme la courge spaghetti.

Sa peau est orange pâle abrite une chair orange intense. C’est dans sa partie basse que l’on retrouve des graines.

butternut coupé
butternut coupé en deux

Bienfaits du butternut

La courge butternut est principalement composée d’eau (à plus de 85%), ce qui en fait un légume peu calorique. Elle contient de nombreuses vitamines et minéraux. Selon l’ANSES, une portion de pulpe de butternut cuite (100 g) fournit 133 mg de potassium, 19 mg de calcium et 9 mg de magnésium. 

Côté vitamines, on retrouve notamment de la vitamine C (3,5 mg) et des vitamines du groupe B.

Parmi les pigments responsables de sa couleur on retrouve des bêta-carotène à l’action antioxydante. Ce sont des précurseurs de la vitamine A. C’est-à-dire que notre organisme peut les transformer en vitamine A.

Idées recettes à base de butternut

Le butternut offre de nombreuses possibilités de recettes en version sucrée comme en version salée ! Elle se prête à de nombreux modes de cuisson. On peut la préparer à la vapeur, bouillie, au four, en poêlée.

Et bonne nouvelle pour celles et ceux qui seraient découragés à l’idée d’être de corvée d’épluchage, sa peau est comestible ! Selon le type de recette, on veillera parfois à l’enlever pour obtenir une texture plus agréable.

On peut réaliser avec le bien connu velouté. Pour cela on aura besoin d’un oignon, d’un peu d’épices selon son goût (curcuma, gingembre, curry). On peut agrémenter la recette de carottes, de lait de coco ou de crème légère.

vélouté butternut
velouté de butternut

On peut aussi le préparer en quiche avec des champignons par exemple, en cake avec de la carotte et du cumin, en gratin. Pour une jolie présentation on peut le couper en deux, et le garnir de la farce de son choix, à base de riz sauté aux légumes par exemple. Essayez ma recette de butternut farci au quinoa.

En version sucrée, le butternut peut servir à concocter une délicieuse tarte style pumpkin pie. Mais aussi des muffins, des pancakes et même des mousses !