Accueil » La châtaigne, reine de l’automne
châtaignes

La châtaigne, reine de l’automne

Symbole de l’automne, la châtaigne est un fruit délicieux ! On la savoure en version salée comme sucrée. Rassasiante, elle peut constituer un en-cas de choix pour les sportifs. Découvrez son origine, ses bienfaits et des recettes.

Qu’est-ce que la châtaigne ?

D’où vient la châtaigne ?

Le châtaignier est un arbre cousin du chêne. La culture de la châtaigne remonte à des millénaires. Elle serait originaire de la région persienne. Sa culture a proliféré au Moyen-Age. Certains châtaigniers ont atteint une taille tout à fait remarquable.

Près de Pont-l’Abbé en Bretagne se trouve un châtaignier âgé de plus de 1200 ans et dont la circonférence est de 14 mètres ! On l’appelle aussi “arbre à pain”, on consommait des châtaignes comme aliment de subsistance dans certaines régions françaises.

De nos jours, le premier département français de production est l’Ardèche. La châtaigne d’Ardèche a obtenu l’AOP, un label européen qui reconnaît le savoir-faire et le terroir associés à la production de produits alimentaires. De son côté, la châtaigne des Cévennes a tout récemment obtenu l’AOC. C’est une étape avant l’AOP qui atteste les mêmes critères mais au niveau national.

Récolte et conservation de la châtaigne

Les castanéiculteurs récoltent les châtaignes de septembre à décembre. La récolte peut se faire de façon manuelle à l’aide d’outils comme des bâtons. Aujourd’hui, la récolte mécanique est de plus en plus pratiquée. Les professionnels posent des filets sous les arbres puis se servent d’un aspirateur qui va séparer le fruit de sa bogue.

Une promenade en forêt peut être l’occasion d’une petite récolte.  Il faudra au préalable s’assurer que la cueillette est autorisée dans le bois en question. Attention à ne pas confondre les châtaignes avec les marrons ! Les appellations “marrons glacés” ou “crème de marron” prêtent à confusion et désignent en fait une variété de châtaignes. Le fruit du marronnier commun est toxique comme le rappelle l’ANSES.  

Les châtaignes fraîches se conservent quelques jours dans votre réfrigérateur. Petite astuce, si vous doutez de l’état de vos châtaignes, vous pouvez les mettre dans un récipient rempli d’eau et éliminer celles qui remontent à la surface.

Les châtaignes séchées sont obtenues après passage dans des séchoirs. Elles sont ensuite décortiquées et conditionnées entières ou moulues pour en faire de la farine.

On trouve aussi des brises de châtaignes, des petits morceaux de châtaignes séchées.

Comment choisir les châtaignes ?

Lors de sa pleine saison, on peut acheter des châtaignes fraîches sur les étals de marchés. On peut la commander en ligne, ou la trouver dans la plupart des magasins alimentaires et biologiques.

Telle une perle dans un coquillage, la précieuse châtaigne est protégée par une bogue épineuse. Equipez-vous de gants si vous procédez à une petite cueillette. Pour la choisir, il faudra veiller à ce qu’elle présente une peau lisse sans aspérité ni trou. Ce qui pourrait indiquer la présence de vers. En la soupesant on pourra aussi s’assurer qu’elle soit bien pleine.

Les châtaignes sèches, aussi appelées châtaignons, et les brisures peuvent se commander en ligne ou se trouver dans des boutiques spécialisées en produits régionaux. 

La farine de châtaigne est une farine 100% sans gluten. Elle est disponible dans la plupart des boutiques bio ou en commande en ligne.

Enfin on trouve de la crème de marrons dans la plupart des enseignes alimentaires. L’approche des fêtes voit les rayons de confiseries se remplir de marrons glacés !

crème de marrons aux châtaignes
crème de marrons à base de châtaignes

Bienfaits de la châtaigne

Presque la moitié des châtaignes grillées correspond à des glucides (source ANSES) avec l’amidon en principal représentant. Elles sont donc particulièrement énergisantes et rassasiantes. Elles augmentent le sentiment de satiété ! Les châtaignes sont une collation de choix pour les sportifs notamment.

100g de châtaignes grillées contiennent environ 2g de lipides et 5g de fibres. Elles sont aussi une source de potassium, de manganèse et de cuivre et de vitamines du groupe B.

Idées recettes à base de châtaignes

La façon la plus simple de préparer des châtaignes fraîches est de les faire griller au four. On commence par les laver et les trier. Ensuite on incise la partie bombée dans la longueur à l’aide d’un couteau bien aiguisé. On les dépose ensuite dans un plat allant au four et on les enfourne à 220°C pendant 25 minutes. On les laisse ensuite refroidir avant de les éplucher et de les déguster.

Chauds les marrons ! Si l’on veut retrouver le parfum des cornets de marrons chauds grillés dégustés dans un coin de rue, on peut opter pour une cuisson dans la cheminée avec une poêle traditionnelle. Une fois lavées, triées et incisées on déposera les châtaignes dans la poêle. On placera la poêle environ 15 minutes sur les braises ardentes.

châtaignes grillées
poêle à griller les châtaignes

On peut aussi cuire les châtaignes à l’eau. Pour ce mode de cuisson on pourra inciser les deux côtés des châtaignes. Puis on les fait cuire dans une casserole remplie d’eau à ébullition pendant environ 20 minutes. 

Dans tous les cas, pour vérifier la cuisson, on utilise le test de la lame d’un couteau : elle doit s’enfoncer facilement. 

Dégustées seules, les châtaignes sont une collation ou un apéritif goûteux. Elles sont un accompagnement de choix des volailles, on pense à la dinde aux marrons très festive. Réduites en purée, c’est une façon de mettre en valeur leur douceur.

On peut aussi réaliser avec les châtaignes fraîches des cakes salés, des risottos, des quiches ou encore des soupes avec du butternut ou du potimarron par exemple. 

Les châtaignes sèches se réhydratent et s’utilisent comme des châtaignes fraîches. On peut préparer avec une soupe traditionnelle des Cévennes à base de lait.

La farine de châtaigne permet de réaliser un large panel de recettes. Elle convient aux intolérants au gluten puisqu’elle en est totalement dépourvue. On peut l’utiliser pour faire des crèmes, des pancakes, des pâtes à tarte. Elle s’associe très bien avec des fruits automnaux comme la figue ou la poire.

Enfin la crème de marron, bien connue des plus gourmands 😉 pourra être utilisée pour réaliser de savoureux desserts comme un gâteau fondant, une tarte. Essayez ma recette de mousse de crème de marrons sur biscuit léger. On peut préparer sa propre crème de marrons et l’alléger en sucres. On pourra la déguster simplement avec un yaourt.