Accueil » Les principaux labels alimentaires en France
logo alimentaire France

Les principaux labels alimentaires en France

De nombreux produits de consommation alimentaire sont estampillés d’un logo : AB, AOC, IGP ou encore label rouge. Zoom sur les principaux labels alimentaires et leur signification pour apprendre à décrypter les étiquettes 🧐.

Le label AB agriculture biologique 

logo AB
Le logo agriculture biologique (Agence BIO)

Le label AB agriculture biologique est un label français créé en 1985. Ses principes reposent sur la respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal (source agencebio.org. Un produit labellisé bio se compose à 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Pour garantir l’authenticité des produits, seule une cinquantaine d’additifs est autorisée contre environ 300 en agriculture conventionnelle. Lors de la transformation des produits, les colorants naturels sont les seuls autorisés. Les exhausteurs de goût comme la glutamate ou l’aspartame ne sont pas autorisés.

En ce qui concerne l’élevage des animaux, il répond aussi à un nombre de règles. L’élevage hors-sol est banni et les animaux doivent avoir accès à un itinéraire extérieur. Le nombre d’animaux par mètre carré est limité et ils sont alimentés à 100% d’aliments biologiques.

Les cultures sont traitées sans produit chimique de synthèse ni OGM. On sélectionne les variétés employées en agriculture biologique par rapport à leur degré de résistance aux maladies. 

Ce logo est facultatif depuis l’entrée en vigueur du logo européen en 2010.

Le label agriculture biologique européen

logo eurofeuille
Le logo européen Eurofeuille (Agence BIO)

Le logo agriculture biologique européen est aussi nommé “Eurofeuille”. Ce logo a été créé il y a 10 ans. Il en un rapide coup d’œil d’identifier les produits qui respectent la règlement européen portant du l’agriculture biologique.

Les produits présentant le logo Eurofeuille doivent être composés à minima de 95% d’ingrédients biologiques. Il doivent faire mention du numéro de code de l’agence ou de l’organisme de contrôle qui a certifié le produit ainsi que de l’origine de des matières premières (UE ou non-UE).

La Commission Européenne rappelle que la production biologique a pour but de protéger l’environnement et la biodiversité en Europe. Les critères pour la certification biologique comprennent :

  • l’interdiction d’utiliser des organismes génétiquement modifiés,
  • une limite dans le recours aux engrais ou aux pesticides artificiels.

Les animaux d’élevage doivent être nourris à 100% avec des aliments certifiés bio. Le vin par exemple doit contenir un taux de sulfites inférieur à l’équivalent en non bio.

L’AOP appellation d’origine protégée

logo AOC AOP
Les logos AOC et AOP (INAO)

L’AOP est une appellation européenne qui met en avant un savoir-faire et un terroir précis d’un produit. Il peut s’agir d’un lieu, d’une région ou d’un pays. C’est la conjonction de caractéristiques environnementales et d’un savoir-faire humain qui permettent de façonner un produit AOP. L’intégralité des étapes de production doit avoir lieu dans une aire géographique bien précise. 

Ce label est reconnu depuis les années 1990 au niveau européen. Parmi les produits AOP on trouve par exemple les fromages Ossau-Iraty, le Roquefort mais aussi l’huile d’olive de Nyons, le coco de Paimpol (haricots blancs), la volaille de Bresse ou le piment d’Espelette. Ou bien encore les châtaignes d’Ardèche.

En Italie on trouve par exemple  le fromage Parmigiano Reggiano (parmesan), le Prosciutto di Modena. En Espagne, il y a le vinagre de Jerez (vinaigre de Xérès) et le miel de Tenerife entre autres.

L’AOC appellation d’origine contrôlée

L’appellation d’origine contrôlée est l’équivalent français de l’AOP. Elle est un préalable à l’obtention de l’AOP européenne et s’appuie sur les mêmes critères que l’AOP.

Tout comme les produits AOP, les produits portant le sigle AOC doivent respecter un cahier des charges précis. Des contrôles sont effectués par des structures indépendantes agréées par l’INAO. L’INAO est l’Institut National de l’Origine et de la Qualité. Ces deux labels ont été créés à la base pour lutter contre les produits frauduleux.

A partir de 2012, lorsque les produits ont obtenu l’AOP il n’est fait mention que de cette appellation et non de l’AOC (sauf pour les vins français).  

L’IGP indication d’origine protégée

logo IGP
Le logo IGP (INAO)

L’IGP ou indication d’origine protégée est un label alimentaire en rapport avec le critère géographique seulement (pays, région ou lieu). Elle a été mise en place au niveau européen en 1992.

Selon l’INAO, une qualité, la réputation ou d’autres attributs sont en lien avec l’origine géographique du produit. Contrairement à l’AOP toutes les étapes de la production n’ont pas à être effectuées dans la même zone, il suffit d’une seule des étapes le soit.

Ainsi en France on trouve les mirabelles de Lorraine, le riz de Camargue, le jambon de Bayonne, le thym de Provence et le kiwi de l’Adour. Ou bien encore les asperges des Sables des Landes.

En Italie on trouve le Limone di Sorrento ou citron de Sorrente sur l’île de Capri, la Coppa di Parma, une charcuterie.

Le label STG spécialité traditionnelle garantie

logo STG
Le label STG (INAO)

Ce label alimentaire a été créé en 1992. L’INAO le définit comme un signe qui met en avant la composition, la fabrication ou la transformation d’un produit selon une méthode traditionnelle.

En France, à l’heure actuelle deux produits sont estampillés STG. Il s’agit des moules de Bouchot. Leur spécificité repose sur leur mode d’élevage. On élève les moules sur des piquets en bois. L’autre spécialité traditionnelle est le berthoud. C’est une recette composée de fromage abondance et de vin blanc de Savoie.  En Italie on trouve la mozzarella

Le label rouge

logo label rouge
Le logo label rouge (INAO)

Le label rouge est un label alimentaire français. Il met en avant des produits dont les processus de production ou de fabrication sont de “qualité supérieure” par rapport aux produits non estampillés label rouge. 

Les demandeurs doivent par exemple identifier clairement un produit de référence qui servira de comparatif. Ensuite, ils doivent définir précisément le critère sensoriel,  au niveau du goût ou de l’odeur par exemple, ou de la composition de l’aliment qui lui confère une qualité supérieure. En général, on réalise un test consommateur pour évaluer le plaisir lié à la dégustation du produit.

Ce label n’est pas réservé aux produits français ou européens mais à tous les produits quelque soit leur provenance géographique. Les produits peuvent cumuler IGP ou STG et label rouge mais pas une AOP ou AOC et label rouge.

Pour approfondir et en savoir davantage sur ces différents labels et faire des choix de consommation plus éclairés, vous pouvez jeter un coup d’œil à leur cahier des charges.

Voici une vidéo de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) sur les signes officiels de la qualité et de l’origine.

vidéo de l’INAO sur les signes officiels de la qualité et de l’origine