Accueil » Des alternatives au café avec ou sans caféine
alternatives café

Des alternatives au café avec ou sans caféine

Par quoi remplacer le café ? Qu’il s’agisse de réduire sa consommation de café ou de découvrir de nouvelles saveurs, les alternatives sont nombreuses ! Je vous en présente 5 avec et sans caféine dans cet article ☕.

5 alternatives au café avec ou sans caféine

Le thé 

thé alternative café
le thé contient de la théine, la même molécule que la caféine

Le thé est une alternative au café qui contient de la caféine (théine). Il existe plusieurs types de thés : thé blanc, thé vert, thé oolong (bleu-vert), thé noir. Et même des thés fumés. Ils proviennent tous de la même plante appelée Camellia

C’est le traitement des feuilles qui va donner les différents types de thé. Les feuilles de thé noir par exemple entièrement oxydées. A vous de choisir selon vos préférences gustatives. La quantité de caféine varie d’un thé à l’autre. 

Parmi les thés très appréciés le matin on trouve le célèbre english breakfast. C’est un mélange de thés noirs aux arômes puissants. Le lapsang souchang est un thé noir fumé qui surprendra vos papilles ! Le earl grey est une autre option pour bien démarrer la journée. C’est un thé noir parfumé à la bergamote, un agrume. 

Le matcha

matcha substitut café
le matcha est riche en théine (caféine)

Le matcha est une poudre obtenue à partir des feuilles de thé vert. Petite particularité : on recouvre les buissons de thés quelques jours avant de les récolter. Résultat, les feuilles s’assombrissent et se chargent en acides aminés. 

On qualifie sa saveur d’umami. Il s’agit de la cinquième saveur en plus du sucré, du salé, de l’amer et de l’acide. Au Japon, il est associé à la cérémonie du thé. C’est un art traditionnel au cours duquel un maître du thé élabore le breuvage et le sert à des invités.

Lors de l’achat, prêter attention à la qualité de la poudre. Privilégier si possible les poudres bios. Traditionnellement, on prépare le matcha à l’aide d’un fouet en bambou pour obtenir une boisson homogène et crémeuse.

Les puristes tamisent la poudre avant de préparer leur boisson et ajoutent de l’eau chaude. La température de l’eau optimale est de l’ordre de 70 °C. On peut sinon utiliser un fouet électrique ou bien une fourchette pour diluer la poudre en ajoutant progressivement l’eau. Une boisson idéale pour remplacer le café.

La chicorée

chicorée alternative café
fleurs de chicorée

La chicorée est une plante qui fait partie de la même famille que le pissenlit. On consomme les feuilles de certaines variétés en salades : la scarole et la chicorée frisée. C’est la racine d’une autre variété qui sert à la préparation d’une boisson de substitut au café.

Pour la préparer, on coupe, sèche puis torréfie les racines. C’est une boisson dépourvue de caféine. On la consommait notamment pendant les deux guerres mondiales quand le café était une denrée rare.

On trouve de la chicorée facilement dans les commerces. Elle existe sous forme de poudre à filtrer comme le café. Ou bien à diluer dans de l’eau, du lait ou une boisson végétale. J’adore son petit goût aux notes caramélisées. 

Le café d’orge

orge remplacer café
l’orge, un substitut au café sans caféine

Le café d’orge est une alternative au café à essayer ! On utilise certaines variétés de céréales pour fabriquer des “cafés de céréales”. C’est le cas de l’orge. Le caffè d’orzo est une boisson très appréciée en Italie.

Tout comme la chicorée, c’est une boisson dont la consommation a augmenté pendant les conflits mondiaux du XXième siècle du fait de l’impossibilité d’importation du café.

Avant d’être torréfiées, les grains d’orge sont souvent maltés. Pour obtenir le malt, base à la préparation de la bière, les graines sont mises à germer.  

Le café d’orge à une saveur de noisette torréfiée et de caramel. On le trouve sous forme de poudre soluble à diluer dans de l’eau, du lait ou une boisson végétale. Il existe aussi sous forme de poudre à infuser que l’on peut utiliser dans une cafetière à filtre ou italienne. Aussi sous forme de thé. 

Le maté

maté alternative café
le maté contient de la matéine (caféine)

Le maté est une plante cousine du houx et non du théier :). Elle pousse principalement en Amérique du Sud. C’est la boisson fétiche des Argentins ! J’ai pu croiser dans ce pays des habitant se déplaçant avec un thermos sous le bras et une petite calebasse dans la main pour siroter leur breuvage. Sa consommation est une alternative au café ludique.

La yerba maté est plus chargée en caféine que le thé vert mais moins que le café. Pour le consommer vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle. Pour cela il vous faut une petite calebasse spéciale et une paille appelée bombiche qui permet d’aspirer la boisson sans les herbes. Ou bien vous pouvez acheter de la yerba maté sous forme de sachets à faire infuser.

Quelles différences entre la caféine et la théine ?

La caféine et la théine désigne les mêmes molécules ! Chimiquement, elles possèdent les mêmes composés. 

Ce sont donc des synonymes. La caféine est la molécule contenue dans le café mais aussi dans d’autres plantes comme la noix de Kola. Le nom de cette dernière vous rappelle le nom d’un soda ? On l’utilisait dans la recette originelle de cette marque.

La théine est le nom donné à la molécule qui se trouve dans toutes les sortes de thés. La quantité de caféine dans le thé varie beaucoup d’une variété à l’autre et est impactée par le mode de préparation. Le maté quant à lui n’appartient pas à la même famille botanique que le thé ! Il est plus chargé en caféine (appelée matéine) que le thé vert.

Le guarana est une plante originaire du Brésil. C’est la plante la plus concentrée en caféine ! Par extension on appelle aussi cette molécule guaranine

Comment agit la caféine ?

On classe la caféine dans la famille des psychotropes. Elle stimule le système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière, et agit sur une molécule appelée adénosine.

Cette dernière joue un rôle sur l’endormissement et nous fait ressentir une certaine fatigue en fin de journée. La caféine va bloquer son effet en se plaçant sur ses récepteurs et booster l’activité nerveuse. 

caféine effet système nerveux
la caféine agit sur le système nerveux central

Cette réaction va provoquer une libération d’adrénaline aussi appelée hormone de la fuite ou de la lutte. D’où une augmentation de l’attention après l’ingestion de caféine.

La dopamine ou hormone du plaisir va aussi être produite ce qui peut accroître les risques de dépendance physique. D’un individu à un autre, les réactions suite à la consommation de caféine varient. Son effet énergisant est plus ou moins important.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le café décaféiné n’est pas dépourvu à 100% de caféine ! Il en contient une petite quantité.

Selon l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les effets stimulants de la caféine sont perçus dès 15 à 30 minutes après sa consommation. En moyenne, l’organisme d’un adulte sain met 4 heures pour éliminer la moitié de la caféine, c’est ce que l’on appelle la demi-vie du de la caféine.

Par exemple, si l’on boit une tasse de 150 ml de café filtre contenant 80 mg de caféine à 15 heures (ce chiffre varie en fonction du type de café, et du mode de préparation), à 19 heures il restera 40 mg de caféine dans l’organisme.

Dans un rapport sur l’évaluation des risques associés à la caféine, L’EFSA recommande de ne pas dépasser 200 mg lors d’une prise individuelle et 400 mg par jour pour les adultes. Exception faite des femmes enceintes et allaitantes qui doivent se référer à une autre limite plus basse.

D’où la l’importance de réguler sa consommation et de trouver des boissons alternatives au café.