Voici une recette anti gaspi ! Pour préparer ma dernière recette de houmous et carottes rôties au miel, j’ai acheté une belle botte de carottes anciennes coiffée de jolies fanes. Il n’est pas rare de jeter les fanes de légumes comestibles lorsque l’on ignore comment les apprivoiser 🌿.
Je vous propose dans cette recette de préparer un pesto en remplaçant le basilic par des fanes de carottes ! Je mixe ces jolies tiges vertes avec de l’huile d’olive, du parmesan, des pignons de pin et du gros sel 🧂.
Vous pouvez bien évidemment doubler les quantités en fonction du nombre de convives. Je conserve le pesto au maximum 3 jours dans un bocal qui ferme hermétiquement. J’ajoute un peu d’huile d’olive pour prolonger de quelques jours sa conservation et éviter son oxydation.
Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos plats de pâtes, vos gnocchis mais aussi sur une tartine de pain avec des légumes de saison. Dans des gaufres salées, des œufs cocottes ou bien encore pour réaliser une jolie tarte soleil 🌞.
Pesto aux fanes de carottes
2 personnes
25 minutes
Ingrédients
25 g de fanes de carottes (sans les tiges) bio de préférence
1 gousse d’ail
1 petite pincée de gros sel
15 g de pignons de pin
15 g de parmesan râpé
25 g d’huile d’olive
Préparation
- Laver soigneusement les fanes de carottes pour les débarrasser de toutes leurs impuretés. Les faire tremper dans de l’eau légèrement vinaigrée pendant une dizaine de minutes. Les rincer de nouveau. Les essuyer pour les sécher.
- Prélever les feuilles des fanes et conserver les tiges pour une soupe ou un potage.
- Mixer les feuilles avec tous les autres ingrédients, ajouter un filet d’huile d’olive si besoin pour faciliter l’opération.
- Déguster avec des pâtes, des gnocchis, une pizza maison, une poêlée de fruits de mer etc.